LES INTRÉPIDES///

Catherine Benhamou – autrice

Olivia Csiky Trnka (Suisse)

Françoise Dô – autrice

Olivia Rosenthal – autrice

Joëlle Sambi – autrice

Gwendoline Soublin – autrice

Ruppert Pupkin – Compositrice et musicienne

Leyla-Claire Rabih, metteuse en scène

LES INTRÉPIDES
7E ÉDITION – ESPACE INATTENDU

31 mai 2022, Paris -Théâtre 14
15 et 16 juillet 2022, Avignon

CREDITS

Autrices :
Catherine Benhamou
Olivia Csiky Trnka (Suisse)
Françoise Dô
Olivia Rosenthal
Joëlle Sambi (Belgique)
Gwendoline Soublin

Compositrice et musicienne :
Ruppert Pupkin

Mise en scène :
Leyla Claire Rabih

PARTENAIRES

Production :
Grenier Neuf  www.grenierneuf.org

Partenaires :
Théâtre 14, Chartreuse Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle, Maison Jean Vilar – Avignon, la SACD, la SACD belge, la Sélection Suisse en Avignon, la Société suisse des auteurs, La copie privée, La Maison Jean Vilar à Avignon

Les Intrépides sont une Initiative de la SACD au travers de son action culturelle financée par la Copie privée, imaginée par Denise Chalem, autrice membre du conseil d’Administration de la SACD, à partir d’un constat : « il y a des autrices, elles existent, elles ont du talent, il est nécessaire d’apporter une réponse ».
Ces commandes d’écritures sur un thème différent chaque année permettent un soutien financier direct pour les autrices. À partir de 2017, la commande aux autrices s’effectue autour d’un thème et les textes sont édités par l’Avant-scène Théâtre. La production est déléguée à une structure extérieure à la SACD.
Une metteuse en scène différente chaque année effectue la sélection des textes en collaboration avec la SACD, Beaumarchais, La SACD Belgique et la SSA et met en lumière ces écritures Francophones, issues de la diversité et crée du lien entre les différentes générations d’autrices.
L’édition de ces textes inédits à L’avant-scène théâtre leur apporte pérennité et visibilité.

Catherine Benhamou
Entre les lignes

Olivia Csiky Trnka
Photo de Vacance/s

Françoise Dô
La Duramen.

Olivia Rosenthal
Une petite commande

Joëlle Sambi
Là où danse le diable

Gwendoline Soublin
Monamour

Ruppert Pupkin
Compositrice et musicienne

Leyla Claire Rabih
Mise en scène

MARDI 31 mai 2022, 20H00
Paris -Théâtre 14
VENDREDI 15 JUILLET 19H00
Chartreuse de Villeneuve lez Avignon.
SAMEDI 16 JUILLET 14H00
Avignon , Maison Jean Vilar, Salle de la mouette.

EN LIRE PLUS

Intrépides !

Depuis 2015, chaque année, des femmes autrices se rassemblent en une troupe éphémère. Elles écrivent un texte court destiné à la scène et s’engagent, avec l’alliance d’une compositrice et d’une metteuse en scène, pour lire-interpréter leurs œuvres en public, les faire entendre, les faire chanter, les jouer, les porter haut et fort.

Intrépides !

Depuis 2015, chaque année, quelques femmes autrices affirment leurs écritures singulières, apparaissent en pleine lumière, échappent à l’invisibilité.

Intrépides !

Depuis 2015, chaque année, de nouvelles personnes, de nouvelles écritures… c’est une des règles du jeu de ne participer qu’une fois, afin que la diversité des parcours et des écritures témoigne de la multitude des talents.

Intrépides !

Depuis 2015, chaque année, une metteuse en scène est choisie pour mener cette troupe éphémère, et une commande est passée à des écrivaines, à une compositrice autour d’une thématique commune. Car il s’agit d’ouvrir la scène à des autrices. Qu’elles soient ou non familières du fait d’apparaître en public. Cette action audacieuse, politique et ludique a été lancée par Denise Chalem, autrice alors élue au conseil d’administration de la SACD. C’était un pari. Aujourd’hui, près de cinquante autrices de toutes générations et de tous styles ont été mises en lumière par ce rendez-vous des Intrépides. Et quelques rencontres ont été à l’origine d’autres aventures et créations.

Espace inattendu.

Voici le thème proposé en 2022 à Catherine Benhamou, Olivia Csiky-Trnkal, Ruppert Pupkin, Françoise Dô, Olivia Rosenthal, Joëlle Sambi, Gwendoline Soublin. Les sept seront mises en scène par Leyla-Claire Rabhi, dans l’espace toujours surprenant du théâtre.

À la lecture des textes, quelles émotions !

L’inattendu est bien présent. Chacune choisit un espace pour exprimer quelque chose de notre monde présent. Chacune entre en vibration avec un espace surprenant, provocant, ouvrant le regard.

Sur la vacance d’une plage ou face au vertige d’une page blanche ; dans un musée Porte Dorée ou au pied d’un arbre tropical ; sur la pochette d’un disque ou entre les lignes d’un livre ; dans un tourbillon liquide…

Les textes écrits ce printemps 2022 expriment le désir d’un monde bienveillant, plus attentionné, plus ouvert, plus accueillant, plus tendre. Un monde où la violence n’aurait pas le pouvoir, ni le dernier mot.

Depuis 2015, la SACD et la commission théâtre de la SACD portent cette action intrépide avec détermination et enthousiasme. En partenariat avec la SACD en Belgique, la Société suisse des auteurs (SSA) et la sélection suisse en Avignon ; ainsi qu’avec le Théâtre 14 à Paris, La Chartreuse de Villeneuve les Avignon et La maison Jean Vilar à Avignon en 2022.

Sans oublier, le partenariat précieux de l’Avant-Scène Théâtre, qui édite l’ensemble de ces textes destinés à la scène, pour la postérité et la grande joie des lectrices et lecteurs !

Il est indispensable de saluer ici le travail de toutes les équipes impliquées. Vive les intrépides !

CATHERINE ANNE
Autrice, vice présidente Théâtre de la SACD

MARDI 31 MAI 2022, 20H00

PARIS -THÉÂTRE 14 Dans le cadre du Festival RE.GÉNÉRATION Représentation suivie d’un bord de scène 20 avenue Marc Sangnier - 75014

VENDREDI 15 JUILLET 19H00

Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, Centre national des écritures du spectacle (Entrée libre)

SAMEDI 16 JUILLET 14H00

MAISON JEAN VILAR, Salle de la mouette, Avignon (Entrée libre)

SAMEDI 16 JUILLET 18H00-19H00

Rencontre MAISON JEAN VILAR, Avignon Avec les autrices des Intrépides. Animation par Mathieu Touzet et Edouard Chapot (co-directeurs du Théâtre 14)

Share This